
PLOUIDER : sur une montagne ; à 5 lieues à l’Ouest-Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son évêché ; à 44 lieues de Rennes ; et 1 lieue de Lesneven, sa Subdélégation et son ressort. Cette Paroisse relève du Roi et compte 2.400 communiants : la Cure est présentée par l’Evêque.
Saint Goulven, sixième Evêque de Saint-Pol-de-Léon, naquit en cette Paroisse, de parents pauvres. Godien, homme riche, pourvut à l’éducation de ce jeune homme, qui, après avoir fini le cours de ses études, se retira dans l’endroit que l’on appelle aujourd’hui le Peniti de Saint-Goulven, où ce Saint Hermite attira un grand nombre d’homme qui vécurent avec lui dans la plus exacte discipline.
Even, Comte de Léon, ayant remporté une grande victoire sur les Normands, par l’intercession de ce Saint, lui donna le lieu qu’il habitoit avec quelques autres terres ; ce qui augmenta la réputation de Goulven, qui, peu de temps après, fut nommé à l’Evêché de Saint-Pol-de-Léon.
On connoît dans cette paroisse les maisons nobles nommées Messe-Perenes, Listourdu, Penanprat, Coëtmenech, Pratalan, la Fleche, Ker-vélégan, Ker-ouriou-Lochan, et Lestevenec.
Ce territoire, qui est arrosé des eaux de plusieurs bras de mer, est fertile et très exactement cultivé.