memoire de Plouider
Slogan du site
Descriptif du site
PLOUIDER vue en 1779
Article mis en ligne le 6 mai 2011
dernière modification le 28 janvier 2014

par GAC Yvon
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Plouider est présentée à la fin du XIXème siècle dans l'ouvrage de M. OGEE, Ingénieur – Géographe de Bretagne : « {Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, dédié à la Nation Bretonne} », Nantes, 1779.

PLOUIDER  : sur une montagne ; à 5 lieues à l’Ouest-Sud-Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son évêché ; à 44 lieues de Rennes ; et 1 lieue de Lesneven, sa Subdélégation et son ressort. Cette Paroisse relève du Roi et compte 2.400 communiants : la Cure est présentée par l’Evêque.

Saint Goulven, sixième Evêque de Saint-Pol-de-Léon, naquit en cette Paroisse, de parents pauvres. Godien, homme riche, pourvut à l’éducation de ce jeune homme, qui, après avoir fini le cours de ses études, se retira dans l’endroit que l’on appelle aujourd’hui le Peniti de Saint-Goulven, où ce Saint Hermite attira un grand nombre d’homme qui vécurent avec lui dans la plus exacte discipline.

Even, Comte de Léon, ayant remporté une grande victoire sur les Normands, par l’intercession de ce Saint, lui donna le lieu qu’il habitoit avec quelques autres terres ; ce qui augmenta la réputation de Goulven, qui, peu de temps après, fut nommé à l’Evêché de Saint-Pol-de-Léon.

On connoît dans cette paroisse les maisons nobles nommées Messe-Perenes, Listourdu, Penanprat, Coëtmenech, Pratalan, la Fleche, Ker-vélégan, Ker-ouriou-Lochan, et Lestevenec.

Ce territoire, qui est arrosé des eaux de plusieurs bras de mer, est fertile et très exactement cultivé.


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce

RSS

2009-2017 © memoire de Plouider - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.30
Hébergeur : infini.fr