| |
memoire de Plouider
Slogan du site
Descriptif du site
09 . Laurent MESGUEN, recteur de Plouider (1878-1912)
Article mis en ligne le 21 février 2022
dernière modification le 13 mars 2022

par GAC Yvon

Laurent MESGUEN, recteur de Plouider (1878-1912)

Laurent MESGUEN est né le 13 septembre 1830 à Kergompez en Saint-Pol-de-Léon, fils de Jacques Mesguen, cultivateur à Plouescat, et de Marguerite Combot, mariés le 16 juillet 1822 à Saint-Pol-de-Léon.

« du quatorzième Jour du Mois de Septembre an mil huit cent trente à onze heures et demie du matin.
Acte de naissance de Laurent Marie Mesguen, né le treize septembre courant à six heures et demie du soir au lieu de Kergompez en cette Commune, fils de Jacques Mesguen, cultivateur, âgé de trente et un ans révolus, et de Marguerite Combot, son épouse, âgée de trente et un ans révolus, demeurant au dit Kergompez.
L’enfant qui nous a été présente est reconnu être de sexe masculin.
Premier témoin françois Saillour, jardinier, âgé de soixante six ans ;
Second témoin Jean françois Collobert, tailleur, âgé de cinquante huit ans, demeurant en cette ville ;
Sur réquisition à moi faite par ledit Jacques Mesguen et lecture donnée aux sus-dénommés du présent acte transcrit sur les deux registres, ils ont signé ».
Constaté suivant la loi par moi pierre françois Miorcec adjoint du maire de Saint-pôl-de-Léon, par lui spécialement délégué pour remplir les fonctions d’officier de l’état civil. »

En 1856, il est prêtre et vicaire à Sizun.

En 1872, il est recteur de la paroisse de Saint-Sauveur à Brest.

En 1878, il est nommé recteur de Plouider.

Il décède le 10 décembre 1912 à Plouider (ci-dessous document du CGF)

document C.G.F.

« Du dix décembre mil neuf cent douze à une heure du soir
ACTE DE DECES de Mesguen Laurent Marie, prêtre célibataire, décédé aujourd’hui à trois heures du matin en son domicile âge de quatre vingt deux ans, né à Saint-Pol-de-Léon, département du Finistère, le treize septembre mil huit cent trente, domicilié au Bourg de Plouider, fils de feu Mesguen Jacques et de feue Combot Marguerite.
Sur la déclaration à mois faite par Mesguen Marie Françoise, propriétaire, âgée de cinquante trois ans, nièce du décédé, domiciliée à Cléder, et par Parc Louis, secrétaire de Mairie, âgé de quarante cinq ans, voisin du décédé, domicilié à Plouider.
Constaté, suivant la loi, par moi Le Bras Maurice, Maire, faisant fonctions d’Officier public de l’Etat Civil, soussigné, après lecture donnée et m’être assuré du décès »
.

Oraison funèbre :
« M. MESGUEN, recteur de Plouider, est mort d’une congestion pulmonaire, le 10 décembre. Malgré ses 82 ans, il s’acquittait encore de tous les devoir de sa charge avec un zèle infatigable.
On lui a fait de touchantes funérailles. Devant le cercueil porté par des prêtres, s’avançaient les petites filles de l’école. Un nombreux clergé était venu rendre les derniers devoirs au regretté défunt : on remarquait MM. les Curés de Lesneven, de Lannilis, de Saint-Pol-de-Léon, de Plouescat, de Saint-Sauveur de Brest, de Lanmeur et de Plouguerneau, les doyens honoraires Kerscaven et Dréo. Le chant de l’office fut dirigé par M. Gloux, vicaire à Cléder, et la messe d’enterrement célébrée par M. Nihouarn, recteur de Goulven.
Né le 13 septembre 1830 à Plouescat, M. Laurent-Marie Mesguen fut ordonné le 17 Mai 1856 ; nommé vicaire à Sizun le 1er Juillet 1856, il devint recteur de Saint-Sauveur le 23 Avril 1872, puis recteur de Plouider le 5 Avril 1878.
Dans ses différents postes, M. Mesguen s’est montré énergique autant qu’aimable et bon. On gardera longtemps à Plouider le souvenir de son zèle et de ses nombreux bienfaits ; en particulier, on lui sera reconnaissant d’avoir construit une école chrétienne. Quelle joie ce fut pour ses paroissiens de le voir célébrer sa messe de cinquantaine et d’apprendre qu’à cette occasion, Monseigneur lui avait conféré la mozette de curé-doyen.
Il a donné à sa population et à ses confrère l’exemple d’une vie vraiment sacerdotale et nous espérons que Dieu aura fait un accueil miséricordieux à l’âme de ce serviteur bon et fidèle »
.




pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce RSS

2009-2022 © memoire de Plouider - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.39
Hébergeur : infini.fr