| |
memoire de Plouider
Slogan du site
Descriptif du site
Les origines de la paroisse
Article mis en ligne le 26 mai 2022
dernière modification le 2 février 2022

par GAC Yvon

- PLOUIDER (« Ploe Ider » ou « Guic Ider », puis « Ploe Dider » ou « Guicdider ») est une grande paroisse primitive de l’évêché de Léon, fondée au VIème siècle ( ?). Aux XIIè-XIIIè siècles, l’appellation de « Plebs Désiderii » explique que le saint éponyme de la paroisse fut dès cette époque assimilé à saint Didier, patron de l’église où il est statufié en évêque ; mais l’anthroponyme Ider est aussi attesté, notamment dans un acte de 1230 ; il existe, par exemple, des villages de Kerider à Plounéventer et Cléder.

- Plouider s’étendait à l’origine sur un très grand territoire, englobant les paroisses voisines de Goulven, Languengar et même Plounévez-Lochrist, Tréflez et Lanhouarneau, et débordant sur le territoire actuel d’autres paroisses comme Kernouës, Lesneven ou Saint-Méen (rectification de limites de communes en 1948 et 1954). De nombreux calvaires et croix témoignent de ce passé paroissial.

- Le peuplement de ce territoire remonte à la Préhistoire comme en témoignent quelques dolmens comme celui de Kerbervas. Il ne subsiste pas de traces particulières de l’occupation romaine mais la proximité de la cité de Vorganium (Kerilien en Plounéventer) ou la légende du roi Izur (du château de Morizur) permettent d’envisager la présence des Romains dans la région.




pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce RSS

2009-2022 © memoire de Plouider - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.39
Hébergeur : infini.fr