| |
memoire de Plouider
Slogan du site
Descriptif du site
Rencontre avec Guy CARAES (6 mai 2022)
Article mis en ligne le 19 avril 2022
dernière modification le 20 avril 2022

par GAC Yvon

La médiathèque Jules Verne de Plouider organise le 6 mai 2022 à 18 heures dans ses locaux une rencontre avec Guy CARAES.

cliquer sur la photo

Guy CARAES, ¨Plouidérois, a écrit un livre sur l’histoire du "réseau ALLIANCE", une histoire inédite réseau de résistance française (1940-1945), publié aux éditions Ouest-France.

cliquer sur la photo

Ingénieur ferroviaire à la retraite et installé à Plouider depuis quelques mois, Guy Caraes travaille depuis douze ans sur l’histoire du réseau Alliance, le plus grand réseau de renseignements en Europe occupée de 1940 à 1945.

**************************

Article du Télégramme, du 21 novembre 2021 :

C’est de sa rencontre bouleversante en 2008 avec René Roudaut, pharmacien lesnevien, qu’est née cette envie de faire la lumière sur ce réseau. En effet Georges Roudaut, papa de René, a été accusé d’espionnage au titre du réseau Alliance et arrêté à son domicile par la Gestapo, le 20 novembre 1943. Il a été massacré au camp du Struthof, en Alsace, dans la nuit du 1er au 2 décembre 1944, avec 105 autres camarades. Le petit René n’avait alors que 3 mois et sa sœur Anne-Marie, 4 ans. « Cette rencontre m’a bouleversé et je me suis fait la promesse de raconter son histoire. Cela a déclenché ce travail de recherches », explique l’auteur. Ses recherches ont commencé dans le Nord-Finistère, avant de s’étendre à toute la France.

Guy Caraes s’est attaché à raconter l’histoire de ces femmes et de ces hommes, obscurs attachés civils jusque-là restés dans l’oubli, et de faire la lumière sur leur engagement, leur action, leur arrestation et leur martyre. Soutenu par son épouse Geneviève, aujourd’hui disparue, il a rencontré des centaines de familles, s’est plongé dans les archives privées, départementales, nationales et européennes, afin de raconter le destin tragique de plus de 440 résistants, membres du réseau Alliance.

« Les récits des familles, l’humilité de certains témoignages, ces destins, ces parcours de vie à la recherche d’identité, d’affection, d’oubli ou de défis parfois m’ont particulièrement ému. L’image de chacun de ces disparus dans des conditions tragiques reste le fil conducteur de mes travaux », relate Guy Caraes.

************************

Présentation du livre en 4ème de couverture :

Alliance fut le réseau de renseignement le plus important en France, fondé à la fin de l’année 1940. La plupart des agents recrutés n’avaient ni la formation ni l’expérience dans le domaine du renseignement, leurs premières armes se faisant sans préparation ni entraînement, directement confrontés aux services de l’Abwher, le service de renseignement militaire allemand.

En avril 1941, un accord fut scellé avec le Secret Intelligence Service (SIS) britannique qui fournit postes radio, codes, argent, armes. Le combat semble disproportionné, et pourtant ils vont arriver à pénétrer dans les milieux les mieux gardés, à se procurer des documents top-secret. Ingéniosité, chance, mais aussi talent, force de caractère et la conscience d’un intérêt supérieur portent ses agents dans ce combat de l’ombre.

A l’automne 1943, un agent double sera responsable de l’arrestation de près de 200 agents. Le tribut est lourd. Malgré tout, le réseau Alliance renaîtra à nouveau, portant des coups sévères à l’ennemi. Cette étude vous livre l’histoire de celles et ceux qui ont été les chevilles ouvrières de ce réseau de résistance.

Chercheur dans l’âme, Guy Caraes s’est pris de passion pour l’histoire du réseau Alliance. Parties du Nord-Finistère, les recherches de l’auteur s’étendent à tout la France. Il rencontre des centaines de familles dont il recueille les témoignages, souvent bouleversants, se plonge dans les archives privées, départementales et nationales, part en Europe faire des recherches et parvient, au terme de dix ans de travail, à mettre un visage sur près de 440 résistants disparus dans des conditions dramatiques.


Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce RSS

2009-2022 © memoire de Plouider - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.39
Hébergeur : infini.fr