
Le manoir de KERGOFF-VRAS
Les seigneurs et les premiers paysans
Ce manoir était possédé par la branche aînée de la famille DERIAN ou DERRIEN, sieurs de KERGOFF et PRATALAN, en Plouider, blasonnant : « d’argent à la fasce de gueules accompagnée de 6 macles d’azur ».
Derrien (ou Derian) : (...)
Le manoir du CARPONT
(Merci à Patrick QUINARD et Erwan L’HER qui m’ont fourni la copie numérisée des actes)
Les familles de propriétaires, avant la Révolution, sont successivement : la famille de COETELEZ, la famille de TREANNA, la famille de KERGARIOU et enfin la famille BARBIER de (...)
Le manoir de MORIZUR : les seigneurs et les premiers paysans
L’ensemble du site de Morizur est formé d’un ensemble de constructions féodales étalées du Xème au XVIème siècle. Situé sur les rives de La Flèche, le domaine est au carrefour de trois paroisses : Plounéventer, Plouider et Saint-Méen. Le (...)
La famille de KERVILLEAU à Plouider du XVIe au XVIIIe siècle
[Cet article nous a été proposé par Ronan ABIVEN]
Introduction
En Bretagne et sous l’Ancien Régime, chaque paroisse concentre de nombreuses familles nobles dont le niveau de vie reste, pour la plupart d’entre eux, très modeste. Plouider (...)
Le manoir de La Flèche (ou Zéas, ou Leuré) Carte de Cassini
« Il ne reste rien d’intéressant du manoir de La Flèche (en breton an Seaz), qui a donné un évêque en 1329 à l’église de Saint-Brieuc en la personne de Raoul de la Flèche. Sa famille qui portait : d’argent à la rose de gueules boutonnée (...)